Journal

Conférence | Miroir du Prince, La commande artistique de Nicolas et Jean ROLIN

CONFÉRENCE

le 26 mars 2022, à 15h à Beaune

CV

Brigitte Maurice-Chabard, née à Beaune, études à l’université de Dijon. 
Historienne de l’art médiéval (XIIe-XVe siècles), Conservatrice en chef du patrimoine. Directrice successivement du musée Ochier à Cluny (1985-1989), du musée Rolin à Autun (1989-2018) et actuellement des musées Vivant Denon et Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. Elle est à l’initiative des Rendez-vous du Louvre à Autun et à Chalon-sur-Saône (2012-2021) dont l’exposition d’intérêt national « Miroir du Prince ». 

Voici quelques lignes de présentation de sa conférence « Miroir du Prince, la commande artistique de Nicolas et Jean Rolin » : 

Dans sa Chronique des ducs de Bourgogne, l’historiographe Chastellain (1405?-1475) ne manque pas de faire l’éloge des quatre princes de « haut vol » qui ont fait la renommée  des États bourguignons. Si Philippe le Bon (1419-1467) gère désormais ses pays du Nord, il ne dirige pas lui-même le gouvernement des pays méridionaux ; il visite d’ailleurs très rarement la Bourgogne. Autonome et bien gouvernée sans contrainte directe du duc, la contribution financière de celle-ci est stable. Ses ressources importantes sont assurées par l’activité économique confortant ainsi le pouvoir ducal. Les hauts fonctionnaires qui œuvrent à ce bon fonctionnement tant administratif que politique sont souvent récompensés pour leur dévouement au «Bien public» : Nicolas Rolin, nommé chancelier, va asseoir sa réussite sociale et imiter le prince dans sa commande artistique qui ne manque ni d’ambition, ni d’audace. Son fils Jean Rolin, évêque d’Autun et cardinal, suivra, voire tentera de concurrencer, le mécénat paternel. 

Avez vous apprécié? Partagez-le!

0 comments on “Conférence | Miroir du Prince, La commande artistique de Nicolas et Jean ROLIN

Leave Comment

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =