L’histoire des instruments à cordes avec archet

photo

Conférence-concert portant sur l’histoire des instruments à cordes avec archet, assurée par Christian Rault, maître-luthier, et par Evelyne Moser, violoniste.

L’immense potentiel musical du violon est dû à une architecture prodigieuse, composée de plus de 90 pièces de bois rigoureusement préparées et assemblées.

Pour comprendre comment une invention si complexe a été rendue possible, nous analyserons à travers de nombreuses images, nous entendrons, grâce à Evelyne Moser, quelques uns de ses prédécesseurs : vièles, rébecs, liras et vihuelas, et découvrirons où et quand chacun de ces ancêtres a emprunté à d’autres cultures des avancées technologiques et esthétiques qui seront rassemblées par Andrea Amati, au XVIème siècle, en Italie.

Mais ces premiers violons ne ressemblaient pas vraiment à ceux que l’on pratique aujourd’hui. En effet, avec l’avènement du romantisme et des grands concerts publics du début du XIXème siècle, tous les instruments antérieurs ont été radicalement transformés. Durant la seconde partie de cette présentation, nous nous attacherons à définir plus précisément la diversité de ces violons que l’on dénomme indistinctement aujourd’hui : « baroques. »

Christian Rault, luthier
Evelyne Moser, violoniste

Avez vous apprécié? Partagez-le!

0 comments on “L’histoire des instruments à cordes avec archet

Leave Comment

Résoudre : *
7 + 3 =