Conférence | Les manuscrits de l’Hôtel Dieu

Dans le cadre des ses travaux de mise en valeur des fonds musicaux de la Cour de Bourgogne, le CEMB a entrepris un nouveau chantier autour du Fonds constitué par une soixantaine de pages de musique grégorienne provenant certainement de grands livres de chœurs, Graduels ou Antiphonaires, conservés aux Hospices de Beaune. Ces feuillets sont en parchemins écrits à la main dont certains présentent des lettrines richement enluminées ou même décorés de profils humains dessinés à la plume (de véritables portraits frisant la caricature pour certains).

Les types d’écriture laissent supposer que certains datent des XIIIè/XIVèmes siècles jusqu’au XVIIème. Mais ces feuillets ont été détachés de leurs reliures, donc actuellement sans identification plus précise possible. Certaines pièces musicales sont facilement identifiables (Kyrie, Gloria etc…) mais d’autres demandent une étude plus approfondie. C’est pourquoi, sur le conseil de Monsieur Vasco ZARA, Maître de Conférences de l’Université de Dijon, il a été décidé de faire appel à Monsieur Daniel SAULNIER de l’Université de TOURS, personnalité réputée en Europe dans le monde de la musique grégorienne, Ingénieur de Recherche en musicologie à l’Université François-Rabelais de Tours, chargé des enseignements en paléographie et musique dans la liturgie et des ateliers de latin, paléographie et plain-chant.

La conférence se tiendra en avril 2016 dans la chapelle Saint-Nicolas des Hospices de Beaune qui retrouvera un instant sa vocation puisque ces chants grégoriens seront chantés par le Chœur des Ambrosiniens de Dijon en illustration sonore de la conférence. Cette manifestation revêtira un caractère exceptionnel puisque ce sera la première fois que ces manuscrits seront présentés au public et chantés.

Avez vous apprécié? Partagez-le!

0 comments on “Conférence | Les manuscrits de l’Hôtel Dieu

Leave Comment

Résoudre : *
28 − 20 =