Ensemble instrumental baroque
avec Sara Chenal, Olivier Pelmoine et Jeanne Dorche
Musique à la chambre du Roi Louis XIV
Il inclut des oeuvres de Marin Marais, Antoine Forqueray, Antonio Vivaldi et Robert de Visée.
l’Ensemble instrumental baroque composé de:
Jeanne Dorche, à la viole de gambe, conteur et interprète spécialisé dans cet instrument,
Sara Chenal au violon, concertiste et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris,
Olivier Pelmoine, diplômé du CNSM de Paris et de l’Ecole Normale de Musique de Paris, professeur au Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne, à la guitare et au théorbe.
ZOOM SUR LES ARTISTES
Olivier PELMOINE

Olivier PELMOINE
à la viole de gambe
Bio
Avec déjà plus de cinq cent concerts à son actif , Olivier Pelmoine s’est inventé un chemin personnel nourri de ses expériences multiples.
Passionné par la guitare dès l’enfance, il joue du blues-rock dans ses Hautes-Alpes natales. Sa soif d’apprendre lui fait découvrir la musique classique, qu’il approfondit au Conservatoire de Dijon, avant de consacrer ses études supérieures à l’Ecole Normale et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient les plus hautes distinctions.
Sa rencontre avec la violoniste Sara Chenal, avec laquelle il fonde le duo « Cordes et Âmes » est déterminante pour ces deux interprètes : ils créent leur propre répertoire alliant œuvres intemporelles, transcriptions et créations, remportent ensemble le Concours International Mauro Giuliani à Bari en Italie, et enregistrent 3 albums sous le label Skarbo salués par la critique internationale : SanTelmo (2009, musique nord- et sud-américaine), Chansons populaires espagnoles (2012), et Taïgo (2007, oeuvres contemporaines).
Dédicataire de nombreuses œuvres, fruits de ses rencontres et échanges qu’il tisse avec de nombreux compositeurs actuels, Olivier Pelmoine enregistre également en solo Opus Guitar (2014) et Echo (2018).
En récitals, en duo ou en formations variées de musique de chambre, il s’est produit en France dans des salles prestigieuses (à Paris Cité de la Musique,Théâtre du Chatelet, Opéra Bastille, Salle Cortot, Salon des Invalides, au Palais des Papes d’Avignon, au Théâtre impérial de Compiègne, aux Basiliques de Vézelay et du Mont Saint Michel…) ainsi qu’à l’étranger (Suisse, Italie, Allemagne,Belgique, Indes, Japon, Philippines, Canada…).
Directeur artistique de l’évènement « Guitares à Dijon », il fonde en 2013 l’association « Cordes d’Or » afin de promouvoir son instrument sous toutes ses facettes.
Professeur titulaire d’enseignement artistique, il enseigne la guitare depuis 2009 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, à l’Ecole Supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en stages et masterclasses.
Souces : olivierpelmoine.com

Jeanne Dorche
à la viole de gambe
Violoncelliste et gambiste. En plus d’une connaissance complète de tout le répertoire classique du violoncelle, je suis spécialisée dans le répertoire de la viole de gambe. Je suis passionnée par la musique de la Renaissance et du Baroque, tant par sa musique absolument magnifique, mais aussi par le contexte historique et culturel de l’époque. Après des études à New York, j’ai suivi la formation de 2ème cycle au CNSM de Paris, dans la classe de Christophe Coin. Je dirige l’Ensemble La Fugitive, formation de chambre constituée de violes, voix et luth, et nous explorons ensemble la musique des 16ème et 17ème siècles.

Sara Chenal
au violon
Prix mention très bien de violon au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 2003 (classe de R.Daugareil puis A.Roussin), Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement de violon au Rotterdams Conservatorium (classe de J-J.Kantorow) ainsi que le celui de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de E.Bellocq, J-J. Kantorow, R.Dyens).
Durant ses études, elle a pu recevoir les précieux conseils de H.Cartier-Bresson, C.Courtois, J.Ghestem, L.Ketels, P.Lucotte, C.Poiget, D.Saluzzi, A.Vinnitski, T.Zehetmair.
Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite vers une carrière de soliste et chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le duo « Cordes et âmes » duocordesetames.fr. Ce duo, lauréat du concours international Mauro Giuliani de Bari, soutenu par le mécénat Société Générale, effectue près de 250 concerts avec les Jeunesses Musicales de France.
0 comments on “2020 | Concert”